Laurence Leblanc au « 10 Boulevard Malesherbes »
– Hors les Murs –

Le « 10 Boulevard Malesherbes » invite Alexandra Catiere et Laurence Leblanc à exposer une sélection de leurs travaux.

C’est dans un appartement parisien situé 10 boulevard Malesherbes que se trouve l’une des plus belles collections privées de photographies de la capitale. C’est dans cet écrin qu’une sélection des photographies d’Alexandra Catiere et de Laurence Leblanc seront présentées du 2 février au 11 février 2023.

Laurence Leblanc proposera une sélection de onze tirages issus de son dernier ouvrage « Où subsiste encore » paru en 2022 chez « L’éditeur du Dimanche », à l’occasion de son exposition au Musée Nicéphore Niépce. Face aux photographies de Laurence Leblanc, aucune de ces affirmations ne semble si évidente. L’auteure nous emmène en Afrique, au Cambodge, au Brésil, à Cuba. Elle nous fait rencontrer des enfants, des nonnes, des danseuses. Mais nous ne saurons rien d’eux ni des pays traversés. Car au fil des séries et des années, la motivation de la photographe n’est pas d’enregistrer pour documenter mais de saisir l’invisible, ce qui ne saurait être photographié : le fil imperceptible qui lie les humains, entre eux et entre les époques.

Partout où elle se rend, la photographe est. Laurence Leblanc s’imprègne des lieux, va à la rencontre des habitants et vit auprès d’eux. Elle questionne, intègre, apprend. Ses séjours sont inscrits dans la durée et souvent renouvelés. Les prises de vue se font à l’instinct, subjectives et bienveillantes, elle « happe » avec délicatesse et sans que rien ne soit prémédité. L’émotion déclenche l’acte photographique, la photographe recueille.

 

 

Exposition du 2 février au 11 février 2023, tous les jours sur rdv de 14h à 19h

10 Boulevard Malesherbes, 75 008 Paris

 

Actualités

Abonnez-vous

pour être tenu(e) au courant des prochaines actualités