Véronique RIEFFEL est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et programmatrice culturelle spécialisée dans les arts du Moyen Orient et d’Afrique. Elle a été directrice de l’Institut français d’Egypte à Alexandrie jusqu’en septembre 2015, après avoir été à la tête de l’institut des Cultures d’Islam (ICI), établissement culturel de la ville de Paris, pendant huit ans. Elle est l’auteur de l’essai Islamania, de l’Alhambra à la burqa, histoire d’une fascination artistique, publié chez Beaux Arts éditions en 2011. Elle est également commissaire de l’exposition Al Musiqa, voix et musiques du monde arabe à la Philharmonie de Paris.
En septembre 2019, elle crée une galerie d’art consacrée aux arts du Global South à Abidjan. En 2023, elle ouvre un deuxième espace à Paris, au 110 rue Saint Honoré.
Cheffe de la Table du 110, Eve aime cuisiner du plus loin qu’elle s’en souvienne. Après des études de psychologie et de modéliste, quelques années dans la mode et le marketing, elle est retournée à sa passion. Sa liberté de création, d’action et de gestion sont ses moteurs. Elle a notamment ouvert des restaurants (pour d’autres noms), créer un bar à vin et un restaurant, une société de traiteur, gérer des caterings, été chef à domicile…
A contrario d’une quête de gloire et de reconnaissance, son désir est de nourrir, aussi bien le corps que l’esprit, car transmettre, partager, susciter du plaisir, de la générosité et de la beauté représentent ce qui a du sens pour elle, pour l’autre.