Le designer ivoirien Jean-Servais Somian, connu pour ses sublimes meubles en bois de cocotier, transmet sa conception écologique du design à cinq jeunes créateurs de la scène Ouest africaine, mettant à l’honneur des matériaux nobles issus du développement durable au sein de créations pleines d’originalité et de bonne humeur !
Du 7 au 23 septembre 2023, la Galerie 110 Véronique Rieffel présente les lauréats du « Prix Fondation Donwahi pour la jeune création Design », première édition des Young Designers Workshop. Pendant près de huit mois, Lisa Colombe Adjobi, Mohamed Coulibaly, Paul Ledron, Maëlys Ediaho et Eloukou Beyela ont suivi une formation dans les ateliers du designer Ivoirien Jean-Servais Somian, installé à Grand-Bassam.
L’occasion de révéler le talent de ces créateurs émergents de la scène artistique Ouest africaine, engagés dans les défis inhérents aux enjeux artistiques et environnementaux contemporains.
Dans cette optique, les cinq artistes utilisent des matériaux de grande consommation et imaginent un univers si singulier qu’esthétique. D’une simple planche de bois ou bouteille de plastique, naît une série de mobiliers et d’objets fonctionnels, qui rendent unique la démarche de ces jeunes créateurs.
Pour la première fois cette année, Jean-Servais Somian est invité à la fois comme artiste et comme commissaire de l’exposition. Reconnu sur la scène internationale, il fait la couverture du Times Magazine en mars 2023, cité comme l’un des plus importants designers africains. Un honneur pour cet artiste dont la volonté est guidée par la transmission d’un art nourrit de traditions. L’originalité de son oeuvre réside dans le choix d’un matériau bien spécifique, le bois de cocotier, dont il se sert pour transformer des objets du quotidien en oeuvres d’art poétique. C’est le cas de ses Tabourets perles, qui épousent la forme première du bois, ou encore de La Ménagère, designée à même un tronc de cocotier.
Longtemps enfermées dans un rôle d’artisanat, les pratiques des arts d’Afrique se libèrent d’une vision exotique pour faire émerger un art où se côtoient créativité, art de regarder et de concevoir.
Une sélection d’oeuvres de l’artiste peintre Burkinabé Olga Yaméogo, réalisée pendant sa résidence artistique à la Cocoteraie des arts en Côte d’Ivoire, sera également visible tout au long de l’exposition et cohabitera avec l’exposition photographique de l’artiste Aurélie Tiffy.
Exposition à découvrir du 7 au 23 septembre
Du mardi au samedi de 14h à 19h & sur rdv de 11h à 19h