Éditions 110 Véronique Rieffel
Collection Bal.l.ades
Cette Bal.l.ade – au double sens de promenade et d’oeuvre poétique et musicale – de Mackenzy Orcel dans l’oeuvre de Clay Apenouvon donne le ton et la voie de la collection que nous lançons en écho aux expositions présentées à la Galerie 110 Véronique Rieffel.
A l’image de cet espace qui déploie des propositions plastiques au sein d’une programmation pluri-disciplinaire, la collection Bal•l•ades entend susciter des résonances entre l’univers d’un artiste plasticien et un auteur: poète, romancier ou philosophe, pariant sur la fécondité et la surprise de la rencontre. Sensible aux décloisonnements des pensées, des regards, des esthétiques, la collection Bal•l•ades est une invitation à faire un pas de côté dans un terrain inconnu de l’auteur, le sortir de sa zone habituelle pour partir à la découverte d’un créateur qui est à la fois étranger et proche. Étranger dans l’écart formel qu’il y a entre le mot et la matière, doublé de l’écart géographique entre les origines haïtiennes de l’un et togolaises de l’autre, mais aussi proche dans l’acuité du regard, la sensi-bilité aiguë au chaos du monde, et l’exigence de la forme : celle du mot, du rythme de la phrase qui devient récit pour l’un, et celle de l’oeuvre sensible incarnée dans deux uniques matériaux aux potentialités infinies pour l’autre : le film plastique noir et la couverture de survie… Makenzy Orcel et Clay Apenouvon ont également en partage l’esthétique du noir qui s’exprime si parfaitement dans l’invention de la notion de Noirtotal par Clay Apenouvon et, chez Makenzy Orcel, dans la construction d’une oeuvre littéraire qui dépasse la distinction entre roman et poésie, dont les personnages traversent et transcendent les assignations identitaires pour affirmer à la fois leur singularité et l’universalité de leurs combats.
Véronique Rieffel
Disponible sur place à la vente au prix de 10€