Clay Apenouvon « Noirtotal »
– Événements –

À l’occasion de son inauguration, la Galerie 110 Véronique Rieffel présente la première exposition personnelle de Clay Apenouvon à Paris.

« Noir Total » est la vision intérieure d’une rencontre entre le noir visible et le noir sensible. Une ambiguïté entre le rien et la totalité.” Clay Apenouvon.

Intitulée NOIRTOTAL, l’exposition offre une véritable immersion dans la matière noire, qui depuis 2013, s’est imposée comme une évidence dans l’œuvre de l’artiste.
C’est à partir de cette période qu’il découvre que le film plastique noir, habituellement employé dans l’emballage de marchandises, offre une matière malléable aux potentialités infinies. La puissance du noir, qu’il modèle, compresse ou aplatit, exprime la symbolique d’une Œuvre dont la dimension fortement esthétique va de pair avec un propos politique sous-jacent.

Dans la lignée de Pierre Soulages qui inventait l’Outrenoir en faisait jaillir la lumière du noir, Clay Apenouvon pousse sa recherche d’une manière encore plus radicale à travers son concept de NoirTotal, dans lequel se mêlent ses deux matériaux de prédilection: le film plastique, et la couverture de survie. Les œuvres de Clay Apenouvon se distinguent par ce second matériau, qu’il nomme « l’or des pauvres ». Ce choix est le lointain héritier des Ready-Made de Duchamp, puisqu’il les sélectionne dans le commerce, avant de les dé-placer dans un champ de création. «Quand je vois les réfugiés africains échoués à Paris, recouverts d’or en plein hiver, illusion d’une richesse remportée au bout de leurs périlleuses traversées du désert et de la mer Méditerranée, les images clinquantes de la réussite m’interrogent. »

Au cœur de la galerie, une ligne rouge, fil conducteur du polyptyque central, maintient le visiteur hors de l’eau et lui laisse suffisamment de souffle pour s’y accrocher. Faite de ce même film plastique, la ligne rouge est une tension constante qui relie la vie de ces hommes et femmes, partis en mer. Tous différents, ils sont pourtant liés par l’unicité de cette ligne. Frappé par l’image de naufragés enroulés dans des couvertures de survie, Clay Apenouvon a cette révélation : le véritable or, ce sont eux. Ils sont l’or noir qui s’incarne dans ses œuvres. Cette ligne rouge qu’il introduit ici pour la première fois dans son œuvre est aussi un appel à une forme d’interrogation, de vigilance qui nous concerne tous : où situons-nous notre ligne rouge personnelle, la limite à franchir – ou pas – dans ce monde qui nous envoie des signaux d’alerte ? L’artiste s’empare de symboles forts auxquels il donne une densité plastique, en perpétuelle évolution. Il fait lui-même écho à sa propre histoire dans les portraits pyrogravés si poignants de son père et de sa mère, ainsi que du boxeur et homme politique emblématique, Mohammed Ali. « Mes parents m’ont nommé Clay, et par la suite, les combats de Mohamed Ali ont inspiré mes choix dans l’adversité et la vie de tous les jours. »

LesProfils Noirs, tout comme leCarré de survie qui se déploie à l’étage de la galerie, illustrent l’équilibre tangible entre l’esthétisme plastique et la force métaphorique.En face, prend vie l’installation au titre ambivalent des Passeurs, uniques sculptures dans l’œuvre de l’artiste, dont les recherches plastiques se nourrissent de références puisées dans une histoire de l’art qui se construit aussi bien sur le continent africain – on pense bien sûr à El Anatsui et mounir fatmi – qu’en Occident. De la célèbre pipe de René Magritte jusqu’aux sculptures de Giuseppe Penone ou celles d’Arman, il observe et apprend : « depuis longtemps déjà je suis les autres sur leurs chemins pour trouver un des chemins qui ressemble au mien. »

 

L’exposition est à découvrir du 12 mai au 29 juillet 2023. 

Actualités

Abonnez-vous

pour être tenu(e) au courant des prochaines actualités