Olga Yaméogo

Screenshot 2023-02-14 at 14-45-09 olga.jpg (Image WEBP 568 × 757 pixels)

Olga Yaméogo est née en 1966 à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle s’installe à Toulouse en 1982. Aminée d’une énergie créative depuis l’enfance, elle est convaincue de la dimension salvatrice et libératrice de l’art. Olga Yaméogo étudie d’abord l’art thérapie avant de se consacrer à la création artistique. Ses débuts en tant que peintre coïncident avec l’affirmation d’une liberté retrouvée.

A travers ses toiles, elle s’empare de l’histoire contemporaine marquée par des flux massifs de populations contraintes à la migration. En choisissant le portrait, la peintre replace l’individu au centre de ce récit.

Selon Édouard Glissant le métissage produit de l’inattendu ouvrant à de nouvelles possibilités créatives. Inspirée par cette pensée et consciente de la richesse de son identité mêlant la France et l’Afrique, Olga Yaméogo transpose cette rencontre des cultures dans son œuvre. Sa palette mêle des tons ocres semblant faire écho à la terre de l’Afrique de son enfance et des bleus et pastel évoquant l’atmosphère de la région toulousaine. les silhouettes vives et délicates s’étendent sur des fonds intenses pour composer des portraits teintés d’une grande humanité. Les sujets abordés sont étroitement liés à son histoire personnelle et à son expérience mais leur portée dépasse l’intime pour questionner le Monde et les dynamiques qui l’animent.

La migration, le corps et le métissage sont autant de sujets dont Olga Yaméogo se saisit pour interroger différentes facettes de la mondialisation.