« Soi miroir, Soi collage »
Sara Imloul

En contrepoint du solo show de Sara Imloul présenté à Paris Photo stand SC13 du 10 au 13 novembre 2022, la 110 galerie a le plaisir de présenter du 8 novembre au 3 décembre 2022, « Soi Miroir, Soi Collage » une plongée dans les travaux de l’artiste française, de 2014 à nos jours.

« Cette exposition est un labyrinthe dans ma chambre noire, théâtre de mon intime, scènes sourdes aux mille facettes et superpositions. Dans le laboratoire de mes recherches jalonné de ces récits, je creuse, questionne, déplie, puis retrouve et mets en scène les échos du monde. »

Sara Imloul 2022

 

En effet, c’est à travers EXODES (2022-), Chez Moi (2020), Passages, (2015-2018), Das Schloss (2014), que Sara Imloul a développé dans son laboratoire des techniques personnelles, mêlant dessins et collages, lui permettant de mettre en image son univers mystérieux à travers un procédé à l’origine de son médium, la calotypie (technique permettant d’obtenir un négatif papier).

Symbolique et autobiographique cet aperçu du travail de Sara Imloul appelle à la réflexion identitaire, au ‘je’ et au jeu ainsi que l’évoquait Maud de la Forterie :       « jeux de rôles, jeux de masques et jeux de mise en scène sont ainsi réunis par la magie de la photographie. Et la photographe d’investir l’interstice ténu qui sépare la reconstitution de la remémoration, la réalité de la représentation Imloul suscitant alors une apparition, révélant une image évanescente qui s’énonce tel une réminiscence. Pareille pratique procède d’une interrogation sur les pouvoirs d’indexation du médium, capable de matérialiser la pensée, de générer le redoublement fictionnel des évènements passés. »

 Artpress, mai 2021

 

Voir la page de Sara Imloul