"Avant les murs #2"
Manuel Braun & Hélène jayet

A l’occasion de la Nuits des Galeries, Véronique Rieffel présente deux de ses artistes au Bushman Café de Mpouto, l’occasion de découvrir les oeuvres des photographes Manuel Braun et Hélène Jayet.

Manuel Braun 
« Alexandrie en scènes » : « J’ai réalisé cette série photographique lors de ma résidence d’artiste à l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie, sur invitation de sa directrice, Véronique Rieffel et en collaboration avec le danseur et chorégraphe Jean-Paul Méhansio« .

Hélène Jayet 
« Ce travail se compose de plus de 160 portraits en studios, réalisés en grande partie en France. La pancarte « Colored Only » est explicite et exclut les personnes blanches du dispositif. Être blanc et se retrouver stigmatisé peut être une expérience rare et étrange. Je souhaite que ce procédé symbolique provoque le débat de l’égalité pour tous. C’est un studio-happening qui respatialise l’espace public, politique et symbolique et ses color lines. S’intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d’évoquer l’histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil pour débattre des questions liées à l’identité et aux origines. »