Sanae Arraqas

Capture d’écran 2024-06-13 à 15.06.28

Artiste marocaine, née à Casablanca en 1989, Sanae Arraqas développe un univers personnel qu’elle inscrit autour de la problématique des rapports humains, dont la complexité enrichit son œuvre.

Comme un vent de lumière et de liberté, l’artiste prend le réel comme source d’inspiration. Ses sujets, apaisants, invitent au calme et à la contemplation. Elle maîtrise la technique de l’huile, sur toile ou sur papier, qui laisse transparaître les coups de pinceaux, comme les témoins de la propagation de l’eau dans l’espace. La délicatesse de ses intentions, que traduit un pinceau teinté de bleus profonds, rend compte des ondoiements de la peinture et de sa quête hédoniste.

La dualité du geste et de la matière transpose ces instants de vie auxquels assiste le visiteur. Sanae Arraqas laisse la toile se dégager sensiblement de la matière et permet ainsi à la lumière d’abreuver la scène, comme un océan rêvé. Hedonia est une invitation lyrique à prendre son temps. Comme une étude sensible du corps flottant, elle rappelle les œuvres iconiques de l’artiste américain David Hockney, qui restitue les moments uniques auxquels il assiste.

Le talent de l’artiste vogue entre l’immensité des profondeurs marines et la pureté de la lumière qui contraste le geste. Le personnage, seul, communique avec cette étendue d’eau, et incite le spectateur, en apnée, à se laisser flotter paisiblement dans cet échange. Avec cette série, Sanae Arraqas extériorise l’hyperesthésie de ses rêveries mélancoliques, dans laquelle elle nous invite à plonger à notre tour.

Œuvres