Najia Mehadji

Née en 1950, Najia Mehadji travaille entre Paris et Essaouira au Maroc. L’artiste est reconnue internationalement depuis les années 1980. Elle a par exemple été exposée dans plusieurs grands musées français comme le Centre Georges Pompidou ou le Musée de l’Institut du monde arabe, ainsi qu’au Maroc au Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI.

Depuis une dizaine d’années, l’espace de création exploré par Najia Mehadji se situe à la frontière entre la photographie et l’art digital, entre la peinture et l’écriture. Ces œuvres font écho à la flore, elle puise également son inspiration dans le rythme révélateur du drapé ou encore dans la métaphore soufie de la vague dont elle se réapproprie le mouvement de flux et de reflux dans ses séries Blue wave (2016), Vague (2017) ou encore Chute (2018).

Dans ses nouvelles séries de peintures et d’images numériques de grand format, l’artiste donne un aspect structural à ses gestes en les dynamisant: ce sont les Volutes, Arabesques, Mystic Dance, Enroulement, Vague, Ligne de vie et Métamorphoses. Les lignes continues qui résultent de cette gestualité libre sont autant de propositions formelles qui lui permettent de s’approprier, en tant que femme et de façon personnelle, des pratiques habituellement dévolues aux hommes. Elle invente ainsi un style libéré de toute tradition et proche de la performance.