Mohamed Coulibaly

Capture d’écran 2024-06-14 à 11.24.09

Né le 20 juin 1997 à Katiola (Côte d’Ivoire), Mohamed Coulibaly, de père artiste plasticien, nourrit le désir de perpétuer cet héritage artistique.

En 2018 et 2019, il participe à quelques expositions, avant d’être recruté par une société d’Architecture d’Intérieur, ATELIER 130 AFRICA. En 2021, il intègre un workshop qui immerge les participants dans la sphère du Design Mobilier.Après une année de travail couronnée d’une exposition à la Fondation Donwahi (Abidjan, Côte d’Ivoire), où il reçoit le second prix de The Young Designer Workshop.

Attaché à ses origines Sénoufo Nafara, Mohamed Coulibaly, puise son inspiration dans la culture des peuples du Nord de la Côte d’Ivoire.

Cette démarche se reflète d’abord dans le choix de ses matériaux que sont le bois et le métal. En effet, la culture Sénoufo est connue pour ses clans traditionnels de sculpteurs et de forgerons. Mohamed Coulibaly s’inspire aussi, dans les formes (cercle, courbe, rectangle, arc,…) du Calao, oiseau symbolique de la mythologie Sénoufo. Le Calao et les valeurs qu’il véhicule, Connaissance, Honnêteté, Excellence, sont présentes à chaque étape du processus créatif de l’artiste. Sensible à l’environnement socio-économique et culturel, Mohamed Coulibaly tente de proposer un Design utilitaire qui impactera positivement la vie de ses utilisateurs, dans l’espace et dans le temps.

Œuvres