Gopal Dagnogo

gopal dagnogo

Gopal Dagnogo est né en 1973 à Abidjan en Côte d’Ivoire d’un père ivoirien et d’une mère française. Sensibilisé à l’art par sa famille, son envie de créer s’affirme dès l’enfance. Lycéen, il part pour la France et s’installe à Bordeaux où il poursuit ses études. Il obtient un baccalauréat en arts plastiques. Après cette première période en France, Gopal Dagnogo retourne en 1997 en Afrique, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Burkina Faso. Il s’établit à Ouagadougou où il apprend les techniques du bronze traditionnel pendant trois ans. Riche de cette expérience entre art et artisanat, l’artiste retourne en France mais cette fois-ci à Paris. Gopal Dagnogo observe et se confronte aux contradictions qui traversent nos sociétés. La violence de notre époque, l’aliénation par le travail, l’absurdité d’une consommation effrénée sont des thèmes qui parcourent son œuvre.

Chaque toile de Gopal Dagnogo est le résultat d’une intuition, création des mains que l’artiste laisse librement s’exprimer. A la fois ludique et raffiné, l’artiste se réapproprie le genre classique de la nature morte pour en faire surgir une énergie vitale. Par son trait précis et l’usage d’une palette de couleurs vibrantes, ses peintures constituent le récit en images d’une mythologie barthesienne du quotidien enrichie de la double culture de son créateur.

Bestiaire gallinacé égaré au milieu d’objets hétéroclites appartenant autant au quotidien ivoirien reconnaissable à ces bouteilles de bière, cubes Maggi, paires de baskets avachies, qu’aux intérieurs bourgeois européens symbolisés par des silhouettes de fauteuils Louis XV : tels sont les signes du langage que l’artiste emploie pour faire le récit de notre époque.

Depuis 2012 Gopal a participé à de nombreuses expositions en Afrique, Europe et aux États Unis. Il était présent lors des 11e et 12e biennales Dak’art de Dakar au Sénégal en 2014 et 2016, lors de la première biennale de Kampala en Uganda organisé en 2014, ainsi que lors du cinquième Maiden festival de Baku en Azerbaïdjan en 2014. Gopal Dagnogo a également été invité à de nombreuses résidences d’artistes comme ART OMI New York en 2014. Certaines de ses œuvres ont déjà pris place dans de prestigieuses collections comme celle du Lisser Art Museum à Sassenheim aux Pays Bas.