Clay Apenouvon

Screenshot 2023-02-15 at 14-22-33 Clay Apenouvon

Clay Apenouvon est né en 1970 à Lomé au Togo. Enfant, il entretient une relation conflictuelle avec l’institution scolaire. Loin des contraintes imposées par le cadre de l’école, il construit, crée et invente. Ainsi dès le plus jeune âge, c’est dans la créativité que l’artiste trouve la source de son épanouissement. Fasciné par le pouvoir que l’image peut exercer sur l’humain et maîtrisant les techniques de la peinture et du dessin, il affirme sa volonté de donner à sa création une portée plus grande et de s’accomplir en tant qu’artiste.

En 1992, il quitte le Togo pour la France. A Paris, Clay rencontre de nombreux artistes dont Claude Viallat, figure du mouvement Support/Surface. Il s’intéresse également au mouvement du Nouveau Réalisme dont la création plastique se caractérise par une appropriation du réel. Ces découvertes ont nourri sa réflexion artistique. Pour Clay Apenouvon, le travail de l’artiste consiste avant tout à ajouter au concret la substance de l’esprit. Il décide alors de faire de la matière immédiatement disponible autour de lui l’origine de la création et initie ses recherches plastiques audacieuses sur divers matériaux appartenant au quotidien comme le carton.

L’emballage devient une source d’inspiration visuelle qui permet également de questionner notre rapport aux objets ainsi qu’à l’apparence. L’emballage est une métaphore de l’œuvre de Clay Apenouvon : une manifestation visuelle qui renferme l’objet de valeur, la réflexion profonde de l’artiste.