Aurélie Tiffy

Screenshot 2023-02-20 at 17-39-36 Aurélie Tiffy copie

Aurélie Jocelyne Tiffy est une jeune ivoirienne née en 1996 à Aboisso, en Côte d’Ivoire. Elle grandit à Ayamé, un village situé à 136 km d’Abidjan.

Après l’obtention d’un diplôme en gestion comptable, Aurélie Tiffy décide de poursuivre sa passion pour la photographie artistique et la production audiovisuelle. Ainsi, elle initie des études en communication visuelle à l’École Spécialisée en Multimédias d’Abidjan (ESMA) où elle obtient le brevet de technicien supérieur option communication visuelle en 2017 avant d’obtenir celui de graphiste en post-production en 2019.

Parallèlement à sa formation, elle expose pour la première fois en mai 2018 avec la Fédération Africaine d’Art Photographique & Bind dans le cadre du OFF de la 13ème Biennale de DAK’ART. La même année, afin d’approfondir ses connaissances de la photographie, elle suit la formation proposée par la Fondation Donwahi à Abidjan en collaboration avec la photographe Aida Muluneh. A la suite de cette rencontre, Aurélie s’affirme en tant que photographe et propose alors des projets plus personnels. Sa première exposition a lieu en 2019 à l’occasion des Rencontres de la photographie de Bamako, Biennale africaine de la photographie. Elle sera ensuite exposée en 2020 à la fondation Donwahi. Aurélie Tiffy est inspirée par la photographe ivoirienne Ly Lagazelle, qui l’accompagna dans le développement de sa pratique artistique. Très tôt séduite par la grande liberté qu’offre la photographie, elle explore les potentialités expressives de ce médium.

C’est à travers la photographie en noir et blanc, qu’Aurélie montre le quotidien qu’elle perçoit et saisit les qualités morales et les sentiments qui traversent les personnes qui l’entourent. Le courage, la détermination mais aussi la part de fragilité de l’Être sont capturés et soulignés au travers des compositions qu’elle crée. Au delà d’une image, Aurélie Tiffy révèle la sensibilité des modèles qu’elle photographie.

Œuvres