Menu
Deux générations du design africain : quand la tradition rencontre l’innovation
À l’occasion de la Paris Design Week, la 110 Galerie Véronique Rieffel présente une exposition d’objets de design venus du continent africain imaginés par des grands maitres et des jeunes designers. Les commissaires de l’exposition – Véronique Rieffel, directrice de la galerie, et Nelly Wandji, responsable des programmes et partenariats chez Art & Exception – invitent le designer malien Cheick Diallo récompensé notamment en 1998 par le Musée des Arts Décoratifs de Paris pour deux de ses créations et en 2006 lorsqu’il reçoit le premier prix du Salon International du Design Intérieur de Montréal.
L’accompagnent cinq représentants de la jeune création africaine : Eloukou Beyela, Maëlys Ediaho, Olorunfemi Adewuyi (OMI Collective), Abrie von Wieligh et Norman Meyer. Cette exposition est l’occasion de lier deux générations de designers mais surtout de révéler le talent de ces créateurs émergents.
Suite à leur participation à l’exposition de la Paris Design Week 2023, les commissaires invitent à nouveau Eloukou Beyela et Maëlys Ediaho afin de mettre en lumière les évolutions de leurs réflexions et l’état de leurs recherches. Eloukou Beyela poursuit ses expérimentations sur la forme du pilon qu’elle décline en tabourets modulables ou en luminaires. Maëlys Ediaho s’intéresse, quant à elle, au tissage que l’on retrouve dans un paravent ou encore une chaise. Ces deux forces créatives exposent de nouvelles œuvres se distinguant de celles présentées l’année passée, qui avaient été imaginées au cours de huit mois de formation au sein des ateliers de Jean-Servais Somian.
L’exposition se déploie avec le soutien de l’Institut Français du Nigéria et de l’agence Art & Exception, qui a pour objet de promouvoir les métiers d’art africains et de favoriser la préservation du patrimoine culturel. Ces partenaires cimentent la visée de l’exposition de mettre sur le devant de la scène la création et l’artisanat africain qui conjuguent héritage et modernité, traditions en voie d’extinction et nouvelles technologies.
L’atelier Meyer von Wieligh, basé en Afrique du Sud, fait partie du réseau panafricain mis en place par Art & Exception visant à favoriser la circulation africaine des savoir-faire. Le duo de designers expose divers objets allant du luminaire à la table d’appoint en affirmant toujours un lien fort avec la nature, l’arbre et son histoire.
Olorunfemi Adewuyi (directeur d’OMI Collective) est le lauréat du prix Lagos x Paris – Accélérateur Mode et Design en partie décerné par l’Institut Français du Nigéria qui a pour objectif de soutenir et former des entrepreneurs nigérians dans les industries de la mode et du design, et de promouvoir la créativité nigériane à l’international. Ses chaises et tables d’appoint en bois sont taillées à la main pour leur insuffler un caractère émotif presque séducteur mais aussi une texture spéciale.
En partenariat avec Art & Exception et LagosxParis
Avec le soutien de l’Institut Français du Nigeria
Catalogue de l’exposition disponible ici. REMIX: Archeology of Craft
110 Honoré
du Mardi au samedi
de 11h à 22h30
110 Galerie Véronique Rieffel
du mardi au samedi
de 11h à 14 h sur RDV
Accès public de 14h à 19h
+33 1 42 33 78 98
110 rue Saint Honoré
75001 Paris